top of page
Rechercher
  • artsplariberal

Jehanne Marie Ferrer

Dernière mise à jour : 1 avr. 2020

2018

Jehanne-Marie Ferrer, peinture et art textile. Quand la création plastique se choisit comme objectif de rendre compte joyeusement du quotidien.

Dans la peinture d’une femme, le temps est morcelé, cloisonné, effiloché. Il faut s’accommoder de minces créneaux, petites parenthèses, instants isolés.

Mes « Montages et polyptyques » reconstruisent l’unité de temps et l’espace pictural en fédérant des fragments peints dont les contenus convergent. Le support est conçu comme le lieu révélateur d’une mise en scène. Bois laqué, peinture à l’huile sur toile, reliefs.

Certains matériaux issus de l’industrie et du bâtiment peuvent devenir des médias pleins de ressources inattendues : styrènes, polyuréthanes, P.V.C., résines… non sans risque, pollutions, intoxications et vieillissement aléatoire.

Pour tenter de réévaluer des siècles de création féminine si peu reconnue en tant qu’Art. Et aussi parce que j’aime ça.

Peinture à l’huile, broderies, tricots, dentelles…



ETUDES - DIPLOMES - ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE

1953-1956 - Université de Toulouse : Histoire de l’Art et Archéologie Médiévale

Ecole des Beaux Arts de Toulouse

1956-1960- Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris

Section Peinture Atelier Legueult

1960- C.A.P.E.S ARTS PLASTIQUES – Université de Marseille

Agrégation 3A

Enseignante de 1958 à 1991 dans les lycées et Collèges

Formation des professeurs d’Arts Plastiques




Atelier : Comme Jehanne vous pouvez imaginer une nature morte autour des produits ménager ou alimentaire.


Définition: Une nature morte est un genre artistique, principalement pictural qui représente des éléments inanimés (fleurs, vaisselle, nourriture, animaux morts ou parfois vivants, ossements humains, instruments de musique ou scientifiques, livres…) en dessin, peinture, sculpture, photo, vidéo.

De l’Antiquité au Moyen-âge, la Nature morte est souvent un détail d’une composition plus large (repas d’une scène religieuse, intérieur).  Le genre s’affirme comme sujet principal au XVI° siècle (tables servies). 

Au XVII° siècle, la Nature morte devient, en Europe (Italie, Flandre, Allemagne, France, Espagne), prétexte à la méditation (évocation des cinq sens, références au Christ, Vanités). Les éléments du tableau sont organisés le plus souvent sur une table placée devant un mur sombre. Une forte lumière éclaire certains éléments alors que d’autres sont plongés dans l’ombre. Les objets et les choses sont peints avec une grande précision (dimensions, couleurs, modelé, perspective, rendu des matières, transparence, reflets, ombres portées…). Certains objets sont obliques pour nous guider dans l’espace profond de la peinture et d’autres débordent de la table comme pour sortir du tableau et pénétrer dans notre espace de spectateur. 

A la fin du XIX° siècle, la Nature morte devient avec Cézanne un champ d’exploration artistique qui sera repris par les artistes cubistes, futuristes et dadaistes au début du XX° siècle. Dans la seconde moitié du XX° siècle, le travail sur l’objet devient souvent la référence à la société de consommation comme chez les pops artistes, les hyperréalistes (anglais et américains) et les nouveaux réalistes (français).







49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Liths

bottom of page