Artiste-plasticienne, très sensible aux problèmes environnementaux, je me situe dans l'idée que notre mère nature est porteuse de sens. Le travail artistique de l'installation me permet d'avoir un espace de réflexion entre le visible et l'invisible, la présence et l'absence qui implique le spectateur.
L’installation est une pratique très courante des arts plastiques.
C’est une forme d’expression artistique assez récente. L’installation est généralement un agencement d’objets et d’éléments indépendants les uns des autres, mais constituant un tout. Proche de la sculpture ou de l’architecture, l’installation peut-être in situ, c’est à dire construite en relation avec un espace architectural ou naturel. L’œuvre devra s’adapter à un lieu donné. L’installation va occuper un espace intérieur ou extérieur.
L’installation sous-entend un dispositif de présentation.
Dispositif de présentation :
C’est la manière de présenter le travail artistique, d’associer plusieurs éléments entre eux.
La relation entre l’artiste et le spectateur.
L’artiste veut faire partager au spectateur une expérience sensitive au contact de l’œuvre. Le spectateur est alors actif et non plus passif. Placé au cœur du processus artistique, il est immergé dans un environnement où tous ses sens sont stimulés. Il est souvent confronté à la théâtralité de l’œuvre.
installation in situ au Lycée Arago, mars 2019, "Déjeuner sur l'herbe, l'heure du thé".
Cette installation est un questionnement autour de notre monde en pleine mutation.
Lien nature, bagages, passages, transitions, liens vers un nouveau monde.
Terre bleue, pierre philosophale, matière pure, origine, prendre son temps, le temps d'un déjeuner, d'un goûter...
Dans cet espace anthropisé, qu'elle est la place de la nature et de l'humain ?
Peut-on la réinventer?
Rendre visible l'utopie d'un ailleurs, habitée et cohabité par le spirituel et la métaphysique, les rituels et le cosmos.
Dans le Feng Shui, le bleu est la couleur de l’âme et de la sagesse.Il représente la tranquillité.Il favorise aussi la réflexion et la méditation.
La profondeur du bleu, c’est la mer, le ciel, mais aussi l’espace et l’infini...Le pigment bleu résonne de façon spirituelle et immatérielle.
Atelier : Imaginez dans votre chambre un espace que vous modifierez pour mieux le révéler.
Comments