top of page
Rechercher
  • artsplariberal

Le Manga / Florence Salvadori

Dernière mise à jour : 4 avr. 2020

Je suis animatrice-Intervenante Manga et sur le fil rouge du Japon, j'ai 39 ans et je suis une ancienne  illustratrice pro où

j'ai travaillé dans une maison d'édition pendant de nombreuses années en tant que rédacteur à domicile pour des revues de jeux pour enfants version style manga.


Le manga est une bande dessinée japonaise.

Le mot « manga » est par ailleurs parfois utilisé pour désigner, par extension, une bande dessinée non japonaise respectant les codes des productions populaires japonaises ou pour nommer, par métonymie, d'autres produits visuels rappelant certaines de ces bandes dessinées (dessins animés, style graphique, etc.).

Les mangas traduits en langue française se lisent généralement dans le sens d'origine (de droite à gauche). En raison du rythme élevé de parution, la plupart des mangas sont dessinés en noir et blanc.

Les deux premiers pays les plus consommateurs de mangas sont le Japon et la France.



Le terme Manga, créé au 19ème siècle par le peintre Hokusai, est constitué de deux idéogrammes : Man (exécuté de manière rapide et légère) et Ga (dessin).


Shônen désigne les manga destinés à un public adolescent de sexe masculin et généralement conçu par des hommes. Ce genre privilégie l’action, les combats, ou même le sport et les histoires de lycéens. Le plus souvent le shônen suit une trame établie : le héros est orphelin ou vit loin de ses parents. Il est honnête et innocent, il est doté de pouvoirs hors normes et parfois magiques, et se bat pour terrasser le Mal.


Les shôjo manga s’adressent à un public adolescent féminin et sont conçus principalement par des femmes. Par rapport au shônen, ce genre se caractérise par des récits centrés sur les relations entre personnages. Généralement, ce type de manga relate une histoire d’amour romantique et conventionnelle. L’usage des métaphores visuelles et flash-back est de rigueur.


Les seinen manga s’adressent à de jeunes adultes. Les personnages sont souvent complexes et moins idéalistes (voire moins idéalisés) que dans les shônen. Les récits, plus mûrs et plus profonds sont également plus sombres.

















Atelier : Imaginez le portrait d'un ou deux personnages de manga.

169 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Liths

bottom of page