Un graffiti est une Inscription ou un dessin, de caractère souvent satirique ou caricatural, tracé dans l'Antiquité sur des objets ou des monuments. (Parmi les plus révélateurs, citons les inscriptions politiques de Pompéi, les comptes sur les tessons de la Graufesenque, etc.)
C'est un dessin ou une inscription peinte, tracée ou gravée sur des biens publics ou privés, des monuments, des murs ou sur tout autre support qui n’est habituellement pas utilisé dans cette optique.
Peinture de rue généralement exécutée au pochoir ou à « main levée » et à la bombe. Cet art graphique prend véritablement son essor dans les années 70-80, inspiré de la BD et associé au Hip Hop. Il se différencie du tag qui n’est qu’une simple signature.
Art transgressif, peu respectueux à l’origine des lieux et supports d’expression (métro, voitures, porte, il a gagné ses lettres de noblesse et s’expose aujourd’hui dans les galeries les plus réputées et beaucoup d’artistes français sont reconnus à l’étrange. Certains se sont reconvertis dans la BD, le design ou les arts graphiques.
À ce jour, le graffiti est considéré comme faisant partie de l’art contemporain et continu de gagner en crédibilité
Le graffiti est une forme d’art complexe et élaborée, illustrant personnages et lettrages divers avec détail et attention alors que le « tag » est une signature, habituellement associée à un artiste graffeur particulier ou au groupe auquel il adhère.
Pour que le graff' soit mis en valeur, il est nécessaire de lui donner des effets. -L'ombrage fait ressortir chaque lettre; l'"outline" (trait disposé autour du lettrage) fait ressortir le graff', -appelée aussi "contours" la couleur choisie devra s'opposer à la couleur dominante du graff'(effet de contraste) -les lights sont des effets de lumière placés sur quelques angles du lettrage (sortes de flash) ou des lignes très lignes très claires (blanches souvent) sur les côtés intérieurs des lettres (effets de soleil pour faire briller un côté), les lights sont complémentaires aux ombrages. La façon de disposer les couleurs sur un graff' est très personnelle.
De manière générale, on utilise les dégradés (d'une gamme de couleur à une autre) ou une juxtaposition de couleurs de même ton (pastel, sobre, foncé,...). La couleur va faire ou ressortir les lettres ou au contraire les camoufler. Le chrome (argent), l'or ou le cuivre sont utilisés pour les flops ou les 3D, le noir parfois pour les ombrages ou pour donner du contraste, le blanc pour la lumière, le rouge, le noir ou le bleu pour l'outline. Le fond n'est pas obligatoire ; toutefois, un bon fond conditionne la réussite d'une fresque; si le graff' prend une grande partie du support, un fond uni et en contraste sera préférable.
Atelier : Imaginez le graffiti d'un mot ou d'un nom que vous aurez choisi .
コメント