Hassan Majdi, n’est pas un inconnu en Pays catalan. Calligraphe de renom, vous aurez peut-être la chance de le croiser sur des manifestations, ses pinceaux libres en mains. Arrivé en 1977 à Perpignan, en provenance de Casablanca, pour des études à la fac, il y rencontrera sa future femme et s’installera définitivement dans la ville.
Il a été initié à la calligraphie traditionnelle arabe par son grand-père maternel dés l’âge de 6 ans. Adolescent, il va continuer à s’exercer en calligraphie arabe sur les titres des journaux et les affiches des films égyptiens. Son travail artistique s’inscrit dans une démarche d’exploration des formes et des gestes calligraphiques pour sublimer un message universel de paix et d’amour entre les peuples.
Il vous invite à un voyage calligraphique entre le geste, le souffle et le mouvement dans une esthétique arabesque où les lettres se mêlent, s’entrelacent et s’envolent vers l’infini : c’est la transe des mots.
La calligraphie est l'art de former d'une façon élégante et ornée les caractères de l'écriture ; écriture formée selon cet art.
En occident
La calligraphie se développa en particulier dans les monastères. Elle est liée aux enluminures, qui ont servi de modèles aux sculpteurs : le jet des draperies dans les tympans romans de Moissac ou d'Autun a un caractère calligraphique très accusé. Les calligraphes se servaient de roseaux ou de plumes d'oiseau. Les lettres majuscules et initiales étaient agrémentées de figures d'animaux, de fleurs et d'arabesques.
Dans le monde islamique
La calligraphie prit de l'ampleur grâce à la divulgation de l'arabe, à la valeur décorative des caractères, au respect pour le Coran, ainsi qu'au goût marqué pour le non-figuratif. Enseignée comme une science, elle semble être née de la méditation sur les formes des deux lettres A et L, servant à écrire le nom d'Allah.
En extrême-orient
En Chine, la calligraphie fut la discipline spirituelle pratiquée par les lettrés. Issue de l'écriture, elle s'en distingua dès la fin des Han, en devenant le support d'une création formelle et plastique. Elle toucha tous les domaines, des stèles antiques aux affiches murales actuelles.
À la médiathèque André Malraux à Sète (Liberté j écris ton nom -P.Eluard ).
Calligraphie Arabe
La calligraphie, c'est l'art de bien dessiner les lettres arabes qui sont au nombre de 28 lettres (25 consonnes et 3 voyelles). L’arabe est une langue sémite (sœur jumelle de l’hébreu) s’écrit de droite à gauche.
Pour calligraphier, on utilise un calame, de l'encre (naturel ou industriel) et du papier ou autre support (bois, carton, parchemin, tissu, verre ….)
Le calame est en bambou ou en roseau qu’on taille pour lui fabriquer un bec.
Selon comment le bec est taillé, l'écriture est plus ou moins large.
Le calame du latin calamus est donc un roseau taillé en pointe ou biseauté en fonction des styles de la calligraphie :
La calligraphie arabe utilise encore le calame (qalam) bien qu'en arabe moderne, qalam signifie également crayon ou stylo.
Il est probable qu'il fut d'abord utilisé comme instrument de gravure dans l'argile, son utilisation avec de l'encre étant postérieure ; celle-ci a ensuite donné lieu au développement de la plume d'écriture.
Les calligraphes fabriquent leurs propres outils pour la calligraphie
Les styles de la calligraphie arabe
La calligraphie arabe comporte plusieurs styles :
- Des styles angulaires : le koufi et ses dérivés
- Des styles arrondis : le neskh, le thoulouth, le maghrebi ….
- Des styles arrondis et aériens : le diwani, le faressi, nes taaliq ….
Il existe aussi des styles libres
La calligraphie est une discipline qui exige beaucoup de concentration, de patience et de travail.
Vidéo, calligraphie "Le bonheur".
Vive le Peuple
En solidarité avec tous les peuples en lutte pour la dignité, la liberté et la démocratie !
Quand les mots dansent !!!
Vive Le Peuple !
Comentarios