Léonard de Vinci dessinait partout et tout le temps. Sur des feuilles grand format, ou de plus petites. Les carnets, que Léonard gardait toujours avec lui, témoignent d’une vive curiosité pour des domaines multiples, du souhait de l’artiste de représenter précisément ce qu’il voit et de la volonté du savant d’accéder à une compréhension du monde. Ils sont révélateurs du lien entre l’observation active et l’imagination créatrice de Léonard, qui veut proposer des solutions techniques innovantes, tout en s’inspirant de ses contemporains et de ses prédécesseurs depuis l’Antiquité.
Un ensemble d’environ 4100 feuilles, dont on estime qu’il représente à peu près la moitié de la production de Léonard, est parvenu jusqu’à nous, et vingt codex (manuscrits reliés en forme de livres) constitués à l’origine par Léonard lui-même.
L’ensemble des carnets de Léonard a fait l’objet dans les années 1980 d’une reproduction intégrale sous forme de fac-similés d’une grande qualité, accompagnée de leur transcription critique par Augusto Marinoni et d’introductions thématiques (Florence, Giunti Barbèra, 1987-1990). Ces fac-similés sont également consultables en ligne sur le site e-Leo : http://www.leonardodigitale.com
Son écriture est une minuscule humanistique dans sa version cursive, donc plus penchée et plus liée, adaptée à une inscription rapide. Mais elle possède surtout la caractéristique d’être inscrite de manière inversée, c’est à dire de droite à gauche, comme vue dans un miroir ( écriture spéculaire). Deux hypothèses sont proposées pour expliquer ce fait insolite. La première voudrait que ce soit une stratégie de Léonard de Vinci pour rendre ses écrits difficiles à déchiffrer. Cette hypothèse est considérée comme peu satisfaisante par les spécialistes. La seconde hypothèse est plus pragmatique.Léonard de Vinci cherchait à s’affranchir des contraintes en expérimentant sans cesse de nouvelles solutions.On sait que Léonard de Vinci rédigeait de la main gauche. L’écriture en miroir pourrait donc avoir été un simple choix pratique : l’inversion du sens des lettres et la direction d’écriture de droite à gauche demandent moins d’effort à la main gauche et évitent le frottement du poignet sur l’encre encore humide.
Léonard naquit à Vinci, près de Florence, en 1452.
C’est en 1516 qu’il vint en France, à l’invitation de François 1er, séduit par sa réputation d’artiste et de philosophe. Il apportait avec lui certaines de ses œuvres ainsi que ses manuscrits. Il fut logé au manoir du Cloux (aujourd’hui le Clos Lucé) à Amboise, où il mourut le 2 mai 1519.
Atelier :
Comme Léonard de Vinci vous pourriez imaginer des petits carnets sur des inventions.
Comments